Le potager
Il permet de produire des légumes pour les adhérent.e.s de l’association. Une quinzaine de paniers sont produits et distribués chaque semaine. La gestion technique du potager s’inspire fortement du « maraichage sur sol vivant » (MSV). Il s’agit d’une technique de maraichage dont l’approche est tournée vers le sol et non pas vers la plante. L’idée principale est celle de nourrir le sol pour qu’il nourrisse la plante. Les deux leviers principaux sont le non-travail du sol et la couverture permanente du sol (Maraichage sur Sol Vivant Normandie IDF, 2021).
La légumerie
Elle a été aménagée dans un cabanon déjà existant. Elle permet le stockage des productions avant les distributions et du matériel de récolte.
La conserverie
Est un local aménagé dans un cabanon déjà existant et permet le stockage des productions à conservation longue (bocaux, courges, pommes de terre, oignons, …).
La chèvrerie
Le petit nid douillet de Marie-Chantal et Galipette, les deux chèvres de l’écolieu. De la paille compose leur lit et sert au jardin, en paillage ! C’est la complémentarité entre l’atelier d’élevage et de polyculture.
Le poulailler
Le poulailler permet à nos 4 poules pondeuses d’avoir un chez elles ! Et le coq Gabriel s’y plaît bien. Par contre, la cinquième poule (ginger) est toujours en fuite… on change pourtant leur litière régulièrement (qui sert au potager), et elles sont nourries avec des aliments bio et locaux (l’équivalent de la BIOCOOP pour nous en fait). Elle reviendra peut être.
L'étang - zone de pêche
Les gardons, brochets, carpes et perches sont nombreux.ses dans cet étang de 7000m². C’est un éléments central de l’écolieu, il constitue notre réserve d’eau pour l’été et le maraichage.
L'atelier
Est le lieu investi par les outils de l’écolieu et du groupe. Tou.te.s les adhérent.e.s sont susceptibles d’utiliser l’ensemble du matériel mis à disposition dans une optique de mutualisation des outils.
Les toilettes sèches
Elles ont étaient construites à partir de palettes et de matériaux de récup’. La sciure est récupérée auprès d’un menuisier du coin. La matière brune est valorisée au potager après une période de compostage dans le "bac à crotte".
Le cabanon
Ahhhh le cabanon, lieu de convivialité, il en a vu des moments conviviaux : soirée jeux de société, réunions, apéros et repas partagés, … Il n’est pas encore isolé (projet de cet hiver), n’est pas équipé d’électricité, d’eau courante et de système de chauffage, mais il a pour destinée de devenir un lieu de convivialité dans lequel il sera possible de : cuisiner ensemble (ou pas), lire et chiller, manger et jouer, accueillir du public et des formations, ou simplement passer du temps ensemble…
Le salon de jardin
Lieu idéal pour profiter de la douce lumière de fin de journée d’été, avec vue sur le potager ! Il a été fabriqué à partir de matériaux de récup’ et est très confortable (quand on ajoute les coussins). Il se trouve au milieu du jardin des simples : fleurs et aromatiques.
La serre
La serre fait 50 m² et nous permet d’augmenter les rendements de certains légumes qui demandent de la chaleur. De plus, elle permet de hâter les productions de printemps. Sans elle nous aurions du mal à avoir des légumes avant début mai… nous sommes dans un fond de vallée et les gelées sont tardives.
La serre à plant
Pour la saison 2024, nous avons une serre à plant ! Cela nous permettra de faire l’ensemble de nos semis à partir des semences récupérées l’année précédente ou bien à partir de semences achetées (bios, reproductibles et non-hybrides).
Le rucher
Il est composé de quelques ruches d’un apiculteur du coin et sera complété par 2 ruches qui appartiennent au collectif dès le printemps 2024. Une haie "biodiversité" a été implantée à proximité du rucher au printemps 2023 dans l'objectif de protéger le rucher et les adhérent.e.s.
Le petit bois
Il fait à peu près 1ha et permet de récupérer des ressources : notamment du bois pour les barbecues et le futur chauffage du cabanon. Il est composé de plusieurs essences : peuplier, noisetier, aubépine, ...
Le coin feu
Des moments de convivialité ont pu être organisés autour de ce super coin « nos jours heureux » : de la musique et des personnes, que demander de plus.